Auteure, réalisatrice, guide, serveuse, danseuse, intervenante en milieu scolaire et carcéral, chargée de figuration sur des fictions, rédactrice de jeux ...
Je suis un peu tout çà
J’ai toujours aimé chercher dans le réel la matière d’un récit. Voir des personnages dans les gens qui me touchent, et des destins romanesques dans les vies que je croise. Imbriquer des petites histoires dans la grande Histoire.
C’est pour cela que, candide, j’ai fait des études de journalisme à 22 ans.
Et c’est aussi pour cela que, lucide, j’ai arrêté le journalisme à 30 ans.
​
J’ai alors voyagé, couru, surfé, dansé, animé un camping, tracé des randonnées, accompagné des détenus en écriture, et des élèves en création, fait les marchés, collecté des témoignages sonores, écrit des quizz.
Les embruns me guidaient.
Dans toutes ces expériences, il y a un socle commun, une imbrication forte du territoire sur l’homme.
Des visages et des lieux, toujours indissociables. Car j’en suis convaincue, le territoire façonne celui qui l’habite.
​
J’ai longtemps cru que la mer était le dernier espace de liberté sur terre. J'aimais la réponse de Marguerite Duras à la question: à quoi ressemblera le monde en l’an 2000?
Il y aura des écrans partout, mais..
Il restera la mer, quand même.
Quarante ans plus tard, la mer engloutit silencieusement les rêves de milliers de candidats à l'exil. Et pourtant, si elle me hante, elle ne cesse de me fasciner, parce que, dans les destins des gardiens de phare, des îliens, des navigateurs ou des exilés, il y a aussi une part de rêve.
L’espoir -ou l’illusion- d’un ailleurs, d’une vie meilleure, d’une autre voie.
​
Les documentaires que je réalise depuis 10 ans tentent modestement de capter cet espoir.